L’échiquier et le matériel pour jouer aux échecs

Souhaitez-vous offrir un échiquier comme cadeau à un proche ? Ou vous souhaitez simplement apprendre à jouer aux échecs ?Voici quelques conseils pour choisir le bon échiquier et le bon matériel pour jouer aux échecs avec votre famille ou vos amis. Cela vous permettra de bien choisir avant l’achat. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, à vous de choisir.

Les différentes façons de jouer aux échecs

Il existe quatre façons de jouer aux échecs : avec des proches (famille ou amis), en club d’échec, avec un logiciel ou en ligne.

Lorsque vous jouez avec vos proches, il vous faut un ou plusieurs bons échiquiers et de pièces,sans trop d’exigences. Si vous décidez d’entrer dans un club d’échecs,  vous progresserez rapidement. Ainsi, vous aurez des conseils des autres joueurs. Par ailleurs jouer contre un logiciel est pratique car vous pouvez jouer aux échecs avec votre Smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez régler vous-même le niveau du jeu et enregistrer toutes vos parties. Enfin, jouer aux échecs en ligne est tout aussi passionnant. Grâce à l’internet, vous pouvez désormais chercher des adversaires sur des sites payants ou gratuits à toute heure.

Les différents types d’échiquier et pièces

Sachez que l’échiquier et le matériel pour jouer aux échecs peuvent être trouvés dans différentes tailles et matières (bois, marbre, verre, plastique, etc.) :

  • Les échecs pour enfants : ils sont simples et décorés par des héros connus dans les dessins animés. Il existe également un jeu d’échec Lego.
  • Les jeux d’échecs ornementaux : vous pouvez rehausser votre salon avec un jeu d’échec en marbre ou en bois. Vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée ou chercher un jeu en bon état dans une brocante.
  • Les échecs de voyage : ils sont de petite taille et disposent d’un échiquier magnétique fermé.
  • Les jeux d’échecs pour les compétitions : ils doivent respecter plusieurs règles comme la taille des pièces et de l’échiquier, leur forme et leurs couleurs.
  • Les échiquiers électroniques : ils servent à enregistrer directement les coups dans un ordinateur.

Une pendule d’échecs est-elle utile ?

La pendule d’échecs est un autre matériel pour jouer aux échecs. Elle est vraiment utile si vous souhaitez vous entrainer tout seul. Tout d’abord, on peut apprendre à mater sans hésitation lors d’une simple finale. Ce moyen permet de s’habituer avec une meilleure vitesse avant des parties de départage, comme dans les tournois de France des jeunes.

Si vous souhaitez acheter une pendule, il est préférable de s’investir dans une vraie pendule d’échecs de compétitions.

Les différences entres dames et dames chinoises
Les petits chevaux font partie des grands classiques des jeux de société