10 questions pertinentes sur les règles du backgammon

Vous vous ennuyez à la maison et vous n’avez rien à faire ? Oubliez un peu la télévision et essayez plutôt le fameux jeu backgammon. Un jeu de plateau dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires. En fait, il s’agit d’un jeu de hasard raisonné qui se joue entre deux personnes sur un plateau avec des clés. C’est de la même famille des jeux de tables. Comme tous les jeux, il y a des règles à suivre. Découvrez ainsi les règles essentielles du backgammon.

Présentation du jeu

Le plateau du backgammon est doté de 24 flèches de forme triangulaire. Ces flèches ont deux couleurs différentes en formant 4 zones de six flèches chacune. Ces dernières sont appelées jan extérieurs et jan intérieurs dont le joueur et l’adversaire en disposent chacun. Chaque partie symétrique est ensuite divisée en deux parties pour les deux joueurs. Puis, il y a une ligne appelée “barre” qui sépare les jans intérieur et extérieur. Les 24 flèches sont numérotées pour les deux joueurs en commençant par leur jan intérieur. La flèche principale de l’adversaire est la plus éloignée, c’est celui qui porte le numéro 24. Les joueurs ont ensuite 15 pions de même couleur en leur disposition. Le but de jeu sera en fait de retirer tous ces pions du plateau. Ainsi, le joueur qui réussira à sortir tous ses pions en premier sera le gagnant. Cela figure parmi les règles du backgammon.

Qu’en est-il du déroulement du jeu ?

Pour commencer la partie, un des règles du backgammon consiste à ce que les deux joueurs doivent d’abord lancer un dé question de déterminer celui qui va jouer en premier et les numéros à jouer. Puis, dans le cas où les deux joueurs ont tiré deux chiffres identiques, ils devront recommencer la lance jusqu’à ce qu’ils obtiennent des chiffres différents. Ainsi, c’est celui qui lance le chiffre le plus élevé qui va déplacer ses pions. Ce dernier sera effectué en fonction des indications des dés. Ensuite, sachez qu’aucun pion ne peut se poser sur une flèche fermée. Une flèche est dite “fermée” lorsqu’il y a deux jetons adverses, dans le cas contraire, elle demeure “ouverte”. Dans ce dernier cas, le premier occupant sera mis en hors-jeu à l’arrivée. Le jeton mort sera placé sur la barre mitoyenne. Ainsi, jusqu’à ce que le jeton mis en hors-jeu reprenne son tour, les autres jetons ne peuvent pas être joués. Il est à noter que vous ne pouvez pas retirer vos jetons que lorsque vous arrivez à les rentrer dans le jan intérieur. Si le résultat du lancer correspond à une position de sortie, votre jeton peut sortir du jeu.

Des informations supplémentaires

Dans la majorité des cas, il est facile de prévoir son gain en amont. Dans ce cas, il faut éviter de l’annoncer en avance à votre adversaire sinon votre gain passe au double. Ce qu’il faut faire, c’est de continuer à lancer les dés tout en respectant les règles du backgammon. En effet, si l’adversaire admet votre victoire, le jeu continu. Dans le cas contraire, la partie sera suspendue et votre adversaire se doit d’acquitter le gain qui a été convenu au départ. Enfin, si le perdant a conservé un jeton à la fin de la partie, il ne perd que le gain de l’enjeu. Par contre, s’il n’a conservé aucun jeton, il est dans l’obligation d’acquitter le double de la mise au vainqueur.

Les différences entres dames et dames chinoises
Les petits chevaux font partie des grands classiques des jeux de société