Depuis toujours, le jeu d’échecs est connu comme un jeu qui développe l’intellectualité et la logique chez une personne. En effet, de nombreuses études ont été menées pour tenter de démontrer les bienfaits du jeu d’échecs sur le cerveau, que ce soit chez les enfants, chez les adolescents, chez les adultes ou chez les personnes âgées. Ces études ont permis à l’expert de savoir réellement les bienfaits apportés par le jeu d’échecs pour le cerveau. Voici les résultats.
Les échecs favorisent la croissance et le développement du cerveau
Les jeux d’échecs défient le cerveau et stimulent la croissance de la dendrite (prolongement filamenteux servant à conduire les flux nerveux) qui envoie les signaux aux cellules neuronales du cerveau. En effet, plus de dendrite signifie une rapidité de communication neurale entre le cerveau et les nerfs. Par exemple, imaginez que votre cerveau est un processeur informatique, plus le processeur est amélioré et plus son utilisation est plus rapide et optimale. Et c’est la même chose pour le cerveau, plus vous l’exercer avec les jeux d’échecs, plus il devient performant, rapide et encore plus affûter.
Les jeux d’échecs améliorent le QI
La question qui se pose souvent est : est-ce que ce sont les gens intelligents qui jouent aux échecs, ou ce sont les jeux échecs qui rendent les gens intelligents ? Pour répondre à cette question, une étude scientifique a été récemment menée pour montrer les bienfaits du jeu d’échecs sur le QI. Cela a abouti par la conclusion suivante : plus une personne joue aux échecs et plus sont score de QI s’améliore et deviennent plus performante même si la personne est déjà intelligente. En fait, le jeu d’échecs est avant tout un jeu de stratégie. Cette réflexion pour trouver une stratégie toujours meilleure du jeu qui va stimuler le QI pour le permettre de s’améliorer considérablement.
Jouer aux échecs améliore la créativité
L’un des bienfaits du jeu d’échecs est l’amélioration de la créativité. Effectivement, jouer aux échecs aide à libérer l’originalité d’une personne, du fait qu’il active le côté droit de son cerveau qui est le côté responsable de la créativité. Des études ont aussi été faites pour vérifier cela sur des jeunes étudiant(e)s. Cette expérience consistait à faire jouer les étudiant(e)s aux échecs une fois par semaine et ceci pendant 32 semaines. Après cette expérience, les experts ont pu constater une hausse de créativité et d’originalité sur les 98 % des personnes testés. Ce qui leur a permis de conclure que les jeux d’échecs peuvent aussi être une méthode efficace pour développer la créativité et l’originalité chez une personne.