Les 4 stratégies de base à connaître aux échecs

Un jeu de stratégie qui demeure sans l’ombre du doute le plus prisé dans le monde entier, l’échec fait l’objet d’un tournoi mondial au moins une fois par an. Vous êtes un débutant ou un amateur du jeu d’échecs, voici 4 stratégies de base des échecs.

Protéger le Roi

Une partie d’échecs se termine une fois que le Roi est conquis. Ainsi, la première des stratégies de base des échecs qui permet de maintenir le jeu consiste à protéger sa pièce centrale, c’est-à-dire le Roi. Pour ce faire, il vous est conseillé de mettre votre Roi dans l’emplacement le plus sûr de l’échiquier, autrement dit, dans un coin où votre adversaire ne peut en aucune manière l'atteindre. Pour y parvenir, n’hésitez surtout pas de faire un roque, dès que l’occasion se présente. Afin de protéger votre Roi ou bien afin de mater votre adversaire, il est possible d’offrir une pièce en guise de sacrifice. Cela vous permet en effet d’avoir un avantage décisif sur votre adversaire. Un avantage qui peut bel et bien vous mener vers la victoire.

Avoir le contrôle sur le centre de l’échiquier

Contrôler le centre de l’échiquier en déplaçant en toute lucidité les pièces stratégiques et les pions, telle est la deuxième stratégie de base des échecs. En effet, plus vous parvenez à contrôler le centre, plus vous avez plusieurs possibilités dans la manœuvre de vos pièces, et ce pour la simple et bonne raison que vous avez largement assez d’espace devant vous. En maîtrisant une telle stratégie, il devient difficile pour votre adversaire de trouver les bonnes positions pour ses pièces.

Faire bouger toutes les pièces sans pour autant les offrir

Dans une partie d’échecs, les pièces ne servent généralement à rien lorsqu’elles sont en retrait. Il convient de les placer de préférence et en permanence sur la première rangée. Pour mettre en œuvre cette troisième phase des stratégies de base des échecs, il vous importe de mobiliser l’ensemble de vos pièces et vos pions de façon à ce qu’ils deviennent toujours une menace pour le roi de votre adversaire. Effectivement, le fait d’utiliser une, deux ou trois pièces ne suffira pas pour attaquer et pour vaincre un bon joueur. Au lieu de cela, il vaut mieux mobiliser l’ensemble de vos pièces de manière à ce qu’elles attaquent en toute synergie. Enfin, dans la quatrième stratégie de base, veuillez ne pas sacrifier vos pièces à l’aveugle. Autrement dit, il vous est déconseillé d’offrir inutilement vos pièces dans un jeu d’échec, sauf dans le cas où cela vous permet d’avoir une emprise sur votre adversaire, à l’exemple de l’échec et mat.
L’échiquier et le matériel pour jouer aux échecs
Dix bonnes raisons d’enseigner les échecs à votre enfant

Plan du site