echecsetpatrimoine

Les petits chevaux font partie des grands classiques des jeux de société

Le jeu des petits chevaux présente un long parcours historique derrière lui. Il a été exploité en Europe depuis la nuit des temps. C’est aussi un grand classique des jeux de société. Jouer à ce jeu n’a rien de compliqué. Pour gagner la partie, le joueur doit faire avancer ses chevaux jusqu’au centre du jeu, c’est-à-dire à l’écurie. Bien entendu, ce jeu classique apprend les enfants à jouer en fonction des règles simples. Mais quelles règles faut-il appliquer pour pouvoir jouer au jeu des petits chevaux ?

Le but du jeu des petits chevaux

Le but principal du jeu des petits chevaux consiste à faire avancer les pions jusqu’au centre du jeu. Le joueur doit en effet être amené à faire en sorte de rentrer tous les chevaux à l’écurie. Au début du tour, les pions se trouvent dans leur box respectif. Pour pouvoir mettre un cheval en jeu et amorcer le parcours, il faut que vous fassiez un 6 en servant du dé.

Tous les chevaux tournent ensuite à la longée du parcours au gré des résultats affichés par le dé. Plus particulièrement, ils s’alignent suivant le sens des aiguilles d’une montre. Chaque participant sélectionnera après les chevaux qu’il souhaite faire avancer à chaque lancer.

Si vous dessinez un 6, vous avez le choix de déplacer un cheval en course ou sortir un nouveau cheval. Mais vous avez le droit de recommencer la partie dans les deux cas.

Ce qu’il faut retenir durant la course

Lorsque vous êtes en course, faites en sorte qu’un seul cheval se trouve sur une seule case. Impossible en effet d’avoir deux chevaux placés en même temps sur un seul casier. Quand votre pion atterrit sur la case d’un autre, pensez à renvoyer celui-ci dans son box.

Le jeu des petits chevaux ne vous permet pas également de doubler un pion déjà en course. Faites avancer votre cheval le plus rapidement possible et reculez de nombreuses cases qu’il vous reste encore à jouer.

Ce que vous devez faire pour rentrer à l’écurie

Il faut que le compétiteur arrive à l’entrée de l’escalier pour pouvoir rentrer un cheval. Il peut seulement avancer ou reculer en fonction du nombre indiqué par le dé.

Quand vous êtes arrivé à l’entrée de l’escalier, vous pouvez passer le premier palier après avoir fait le chiffre 1. Faites le chiffre 2 pour passer le deuxième palier et ainsi de suite. Enfin, faites un 6 afin de gagner la partie du jeu des petits chevaux.

Quitter la version mobile