echecsetpatrimoine

Les différences entres dames et dames chinoises

Le jeu de dames est un jeu cérébral qui oppose deux joueurs. Il se joue sur un damier, c’est-à-dire sur un plateau casé et composé de deux couleurs différentes qui sont généralement le noir et le blanc. Dans la partie, chaque joueur possède des pions qui peuvent être déplacés sur les cases. Jouer aux dames chinoises peut se faire de plusieurs manières. Quelles sont alors les différences entre les dames et dames chinoises ?

Le jeu de dames

Le jeu de dames est un jeu d’affrontement classique qui se réalise sur un tablier orthonormé durant lequel deux joueurs s’opposent en essayant de prendre les pions de l’autre. Dans la partie, les pions se déplacent d’une case à la fois sur les diagonales pour aller vers le joueur adverse. Mais la dame peut se bouger dans tous les sens tout en suivant les diagonales. Dans ce jeu de société, la prise vers l’avant et vers l’arrière est obligatoire. Si un pion adverse se trouve sur la case voisine, il doit être sauté. De ce fait, il est pris et enlevé du jeu. La dame peut aussi prendre comme le pion tout en franchisant de nombreuses cases vides. De plus, elle peut s’arrêter sur la case de son choix.

Le jeu de dames chinoises

La différence qu’affiche le jeu de dames chinoises par rapport au jeu de dames habituel attire la curiosité des gens. En effet, pour bien jouer aux dames chinoises, il est nécessaire de maîtriser sa propre règle. En plus, le plateau des dames chinoises est en forme circulaire ou hexagonale. Dans ce genre de jeu, les joueurs se placent autour de l’échiquier de façon symétrique. Pour pouvoir gagner la partie, ils doivent rassembler tous ses pions à l’opposé de leur zone de départ. Le joueur peut également faire sauter son pion au-dessus d’un autre pion, mais ce saut s’exécute sans prise de pion. Le jeu de dames chinois est alors un jeu de réflexion nécessitant des stratégies pour pouvoir gagner.

Les avantages des jeux de dames

Le jeu de dames est une distraction très intéressante. C’est un excellent moyen pour vaincre la morosité et l’ennui. Et même en étant débutant, il sera facile pour vous d’apprendre les règles du jeu. Jouer aux dames chinoises permet également d’élargir votre horizon et de booster vos neurones. Il optimise aussi votre capacité de concentration et votre persévérance.

À la différence des jeux de dames traditionnelles, jouer aux dames chinoises nécessite donc l’apprentissage de plusieurs règles. Néanmoins, le jeu de dames est un loisir à saisir !

Quitter la version mobile