echecsetpatrimoine

Le jeu de l’oie : les règles du jeu expliquées aux enfants

Le jeu de l’oie est un jeu de plateau en forme de spirale. Plusieurs joueurs peuvent y participer, et chacun doit se munir d’un pion spécifique. Les différentes cases comportent de nombreux dessins différents. Le but de ce jeu consiste en fait à parcourir le plateau le plus rapidement possible. Les joueurs doivent faire en sorte d’arriver rapidement à la dernière case. Mais quelles sont les autres règles qui encadrent le jeu de l’oie ?

Appliquer les règles du jeu

Vous devez appliquer les règles du jeu de l’oie pour pouvoir jouer à ce jeu. Vous devez en effet disposer de trois éléments. Plus précisément, il s’agit d’un pion pour chaque participant, deux dés et les 63 cases réparties en spirale sur le plateau. Un minimum de 4 joueurs est requis, mais vous pouvez y jouer à plusieurs, en fonction de vos envies.

Chacun des participants doit tour à tour à jeter les deux dés. Parallèlement, ils doivent avancer leur pion dans les cases en fonction du nombre indiqué par les dés.

Apprendre la signification des dessins

Vous êtes également amené à obéir à d’autres règles du jeu de l’oie. Plusieurs cases caractérisent le plateau en forme de spirale.

– L’oie vous permet de déplacer à nouveau du même nombre de compartiments. Ces dessins sont disposés normalement toutes les 9 cases, et certaines sont disposées de façon aléatoire.

– Les ponts marquent les raccourcis permettant au joueur de se rendre au pont suivant

– L’hôtel indique au joueur de se reposer et de laisser passer son tour. À cette occasion, les autres participants jouent deux fois de suite.

– Un joueur ne peut pas continuer de jouer quand il tombe dans le puits, sauf s’il est délivré par un autre joueur qui y tombe.

Connaître le sens des autres cases

Les règles du jeu de l’oie ne sont pas difficile à retenir. Le joueur doit attendre sa délivrance par un autre participant quand il tombe en prison. Il doit recommencer dès le début en s’arrêtant sur la tête de mort. De même, un échange de place se produit quand un joueur s’immobilise sur la case d’un autre participant.

Deux joueurs n’ont pas le droit d’occuper la même case, surtout à la fin d’une partie. Enfin, le nombre de cases exact doit être obtenu si le joueur veut occuper la dernière case. Dans le cas contraire, il est alors obligé de reculer d’autant de points indiqués.

Quitter la version mobile