echecsetpatrimoine

Apprendre à jouer aux dames ? Voici quelques règles simples à maîtriser…

Le jeu de dames fait partie des jeux de plateau les plus classiques et les plus appréciés par beaucoup de gens, incluant les petits et grands, les amateurs et les professionnels en la matière, etc. Il se joue avec deux joueurs au maximum avec un damier qui comprend universellement 100 cases. Reste à savoir quelles sont les principales règles d’or pour apprendre à bien jouer aux dames.

Les préalables pour jouer aux dames

En plus du damier, le jeu de dames comprend également 40 pions généralement en noirs et blancs à placer sur le damier. À ce propos, ce dernier doit être orienté de manière à ce que les joueurs possèdent chacun une case foncée à gauche, ainsi qu’une première case en bas. Par la suie, les pions doivent être placés sur les 4 premiers rangs du damier et seulement sur les cases foncées. Le joueur en détention des pions clairs, autrement dit les pions de couleur blancs, est invité à bouger le premier pion.

Astuces pour obtenir une dame

Vous souhaitez jouer aux dames, vous devez alors connaître comment obtenir une dame. Pour ce faire, votre pion doit atteindre au moins l’une des cases situées au dernier rang du damier de votre adversaire. À noter qu’une dame a tout à fait le droit de se déplacer comme bon lui semble, en avant et en arrière du damier. Elle peut également franchir de nombreuses cages, à condition que celles-ci soient vides. La dame peut aussi changer de direction à tout moment, chaque fois qu’il y a une case vide derrière le pion de votre adversaire. Ce qui lui donne ainsi le privilège de supprimer un ou plusieurs pions en un seul coup.

Apprendre à jouer aux dames, comment gagner une partie ?

Effectivement, pour apprendre à jouer aux dames, il faut certainement savoir à quel moment on sort gagnant d’une partie. Vous gagnez alors aux jeux de dames une fois que vous avez réussi à saisir tous les pions de votre adversaire. Toutefois, suivant le niveau et la stratégie de ce dernier, il se peut que vous ne parveniez pas à prendre tous ses pions. Et inversement, compte tenu de votre niveau de jeu, votre adversaire ne peut aussi vous battre en prenant tous vos pions. Dans cette situation, l’on peut considérer la partie comme nulle. Le meilleur moyen de vous départager de votre adversaire est ainsi de recommencer une nouvelle partie. Toutefois, il est rare d’avoir une partie nulle, sans gagnant, dans un jeu de dames.

Quitter la version mobile